COMMENT ETRE SURNATURELLEMENT EFFICACE ? partie 2 "vaincre le découragement"

Du 14 juin au 14 juillet 2024, aura lieu en Allemagne, le championnat d'Europe des nations. Une belle occasion pour la Grèce de célébrer les 20 ans, du jour où elle a remporté cette même compétition. 

Sa victoire à l’Euro 2004 est considérée comme l’une des plus grandes surprises que le football ait connu au niveau international. Au travers de ce succès, on peut en tirer des enseignements et comprendre, comment une modeste équipe grecque, en qui personne ne croyait, a fait preuve d’efficacité en renversant sur son passage, la France, la République tchèque  et le Portugal en finale.

     

Pourtant c’était loin d’être gagné…

La Grèce restait sur un triple échec lors des qualifications pour l'Euro 96, le Mondial 98 et l'Euro 2000.

 

J'imagine l'esprit de découragement qui devait animer certains joueurs avant le premier match. 

C'est le même état d'esprit qu'on aurait pu remarquer chez l'apôtre Pierre... Il venait de pêcher toute la nuit sans prendre un seul poisson.

 

Lorsqu'il(Jésus)eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leu filet se rompait. 

Luc 5:4-6

 

Alors quand le Seigneur se tourne vers lui pour l'aider. On voit bien qu'il n'a pas envie de retourner pécher. C’est pour cela qu’il a dit à Jésus: 

Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre…

Derrière ces paroles, je pense qu'il voulait tout simplement dire: Nous sommes fatigués, nous avons fait le maximum, ça sert à rien d'insister. 

 

Sachez une chose. Dieu ne prend pas plaisir à voir tomber ses enfants. A chaque fois que nous échouons, il a un plan pour nous relever. Le problème est que parfois, nous sommes nous mêmes le frein de notre miracle à cause de notre âme. La seule pensée de devoir tout recommencer nous décourage au point que nous n’avons pas assez d'énergie pour se remettre au travail. C’est justement à ce moment là mon frère, que tu dois vaincre le découragement en mettant ta confiance uniquement dans le Seigneur et non en tes capacités. Car sans Jésus tu n’arriveras pas à être efficace. En tous cas, pas de façon surnaturelle comme nous l’avons vu avec Pierre.

Le but de la semaine

Seigneur, je suis épuisé physiquement et mes échecs passées ont fait de moi un chrétien rempli de doutes. Je te prie de me donner la force d’aller de l’avant. En ton nom, j’éloigne de ma vie, l’esprit de découragement. Amen

 

Jean-Arnaud