LA RECONCILIATION

L'Eternel Dieu chassa l'homme du Jardin d'Eden.

Genèse 3:24 

 

Plus de dix années se sont écoulées, depuis ce fameux  match de Nîmes, lorsque je jouais à l'US Boulogne-sur-mer.

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un bon match : une équipe de niveau professionnel, un grand stade et un public enthousiaste. Mais malgré toutes ces bonnes dispositions, le cauchemar à venir n'a pas pu être éviter....

 

En effet, suite à deux fautes commises sur un joueur adverse, l'arbitre de la rencontre, d'un pas décidé se tourna vers moi, mit la main à la poche et brandit  un carton rouge. Je tente sans succès de plaider ma cause, en reportant la faute, sur ma maladresse mais sa décision est irrévocable.

Triste soirée pour moi et pour mon équipe qui doit finir le match à 10 contre 11.

 

Tour à tour, la colère, la honte, la culpabilité...tout se mélange dans ma tête car j'ai la conviction que cette sanction aurait pu être évitée.

 

Lorsque nous plongeons nos regards sur le verset de la semaine, il est probable qu'Adam et Eve ont éprouvés ce genre de sentiments, lorsqu'ils furent chassés du jardin d'Eden, après avoir cédé à la tentation, et mangé le fruit qui leur avait été défendu par Dieu.

Cet acte lourd de conséquences, les a éloigné, non pas d'un simple terrain de football, mais du magnifique Jardin d'Eden qui leur été offert et ainsi de leur créateur.

 

Tous ont péchés et sont privés de la glorieuse présence de Dieu.

Romains 3:23

 

Depuis ce jour, le péché a contaminé l'humanité comme nous l'informe le verset ci-dessous:

 

Une seule faute a entrainé la condamnation de tous les hommes

Romains 5:18

 

Chères lectrices, chers lecteurs, nous célébrons en ce lundi de Pâques, la victoire sur le péché et sur toutes ses oeuvres de destruction car:

 

Par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Romains 5:18 

 

Celui qui a posé, cet acte de justice en mourant à la croix c'est Jésus-Christ. Il a payé le prix à notre place afin que nous soyons réconciliés avec Dieu et libre de l'emprise du mal.

 

Sur la base de cette bonne nouvelle de l'évangile, qui ne cesse de transformer la vie de millions de personnes à travers le monde; Je conclue ce message non pas, comme un carton rouge, qui  lui sanctionne ou bien condamne, mais ce message s'achève par une belle opportunité, de vous approcher du Seigneur, vous qui étiez éloignés de lui, à cause du péché. 

 

Le but de la semaine

 

Père Éternel, je te rend grâce pour l'amour que tu as eu envers moi en envoyant ton fils Jésus-Christ, mourir à la croix pour que je sois libre de la domination du péché et que je reçoive la vie éternelle.

 

Amen

 

Jean-Arnaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0